Tour d'horizon du château de Malbrouck en Moselle, lieu de l'étonnement, du rêve et de l'imaginaire. Le seul château intégralement conservé et existant aujourd'hui en Lorraine.
Construit au 15e siècle sur un éperon rocheux dominant le village de Manderen, le château dresse aujourd'hui sa silhouette impressionnante au nord de la Moselle, dans le « Pays des Trois Frontières », à proximité de Schengen (Luxembourg), où ont été signés les accords qui régissent l’ouverture de l’Europe.
Il a ouvert ses portes au public en 1998 à l’issue d’une réhabilitation (de 15 M €) qui en aura fait le deuxième plus important chantier Monument Historique de France dans les années 90. Depuis cette date, plus d'1 500 000 visiteurs ont pu le découvrir.
Haut lieu culturel, le Château de Malbrouck organise de nombreuses expositions prestigieuses à caractère historique et artistique qui drainent un large public européen.
• LES EXPOSITIONS PRÉSENTÉES :
Les Dragons (2005), Niki de Saint-Phalle (2010), Robert Doisneau (2011), Ben (2012), Brassens (2013), Samouraïs et Chevaliers (2015), Les Héros dessinés, de la Guerre de Troie à la Guerre des Étoiles (2017), Les 70 ans du Journal Tintin, les jours heureux (2018), "Hergé, une vie, une oeuvre" (2019), "Astérix l'Européen" (2021), "René Goscinny, scénariste, quel métier !" (2022).
Le Château de Malbrouck possède quatre tours d’angle (la Tour de la Lanterne, la Tour de la Sorcière, la Tour du Rocher Chauve et la Tour des Dames) reliées entre elles par des courtines, un corps de logis à trois niveaux et une vaste cour centrale. Il est possible d'y effectuer un circuit complet par les niveaux supérieurs de chaque tour.
> L’avis des télépilotes Wingdrone® :
« On y passerait des heures à tourner autour de cette forteresse et sous tous les angles. Les captures d'images sont infinies et les vols nous plongent dans l'histoire tel un visiteur coincé dans les couloirs du temps, vous avez la référence ?! »
留言