Une merveille de la nature situé à la frontière franco-suisse. Dépaysez-vous en partant à la découverte de ce lieu fabuleux et de sa chute d'eau de 27 m !
Le Saut du Doubs fut créé, il y a 12 000 ans, par l'éboulement des deux versants de la vallée. L'éboulis créa un grand barrage naturel, provoquant le remplissage des gorges en amont de l'éboulement, ce qui créa le paléo-lac de Morteau (long de 15 km), dont le lac de Chaillexon est le vestige. La chute se créa lorsque le niveau du lac fut assez élevé pour permettre au flot de contourner l'éboulement. Le saut lui-même correspond à l'endroit où le Doubs, dévié par l'éboulement, saute la falaise correspondant à l'ancienne rive droite de la gorge pour en rejoindre le fond.
Vous pouvez venir au saut du Doubs à chaque saison et ressentir des émotions différentes à chaque fois. Entre la beauté des couleurs chatoyantes en automne, l'esprit de liberté en hiver avec les bassins gelés, le spectacle visuel et sonore au printemps à la fonte des glaces et le plaisir rafraîchissant de ce lieu en été, vous ne serez jamais déçu ! Sans oublier que le saut du Doubs et ses bassins sont classés Grand Site National.
> L’avis des télépilotes Wingdrone® :
« Cette partie du territoire ressemble fortement aux paysages canadiens. Trois belvédères sont accessibles : deux au dessus de la chute et un autre en face, permettant une visibilité exceptionnelle sur tous les angles. Voler en drone autour de la chute est une totale liberté mais attention à ne pas s'approcher trop près ! »
Comments